Je souhaite investir dans un chauffage géothermique mais mon beau-frère m’a dit qu’il existait aussi des chauffages thermodynamiques. Pouvez-vous m’expliquer quelles sont les différences entre ces deux types de chauffages ?
ISOLATION DE COMBLES
Testez votre éligibilitéLa différence entre une pompe à chaleur géothermique et une pompe à chaleur aérothermique tient au fait que la première (géothermique) prélève la chaleur directement dans l’air ambiant alors que c’est dans le sol que la seconde (thermodynamique) la puise.
Il existe une différence non seulement au niveau du COP (coefficient de performance) mais aussi au niveau de la température minimale requise pour que le système fonctionne correctement.
Dans le cas d’une pompe à chaleur géothermique, la chaleur est captée depuis la terre (par le biais d’un capteur horizontal ou de sondes géothermiques). En revanche, dans le cas d’une pompe à chaleur aérothermique, la chaleur est captée dans l’air via un échangeur à ailettes (à la façon d’une unité extérieure de climatisation).