ISOLATION DE COMBLES
Testez votre éligibilitéSi l’on estime ne pas disposer d’une hauteur sous plafond suffisante, il est possible de modifier ses combles et la pente de sa charpente. Mais cette opération est compliquée et ne doit pas durer trop longtemps car il est déconseillé de laisser le bâti trop longtemps sans protection.
Tout d’abord, on procède à la dépose des tuiles et à la transformation de la charpente. Pan par pan, on commence par déposer les tuiles ou les éléments de couverture. On retire ensuite l’arbalétrier pour le remplacer par une nouvelle pièce. Celle-ci est alors fixée à la panne faîtière selon le degré d’inclinaison souhaité pour la nouvelle pente. Enfin, on remplace les éventuels poinçons et contrefiches par un entrait retroussé.
Dans un deuxième temps, c’est au tour des travaux complémentaires de maçonnerie d’être effectués, du côté des murs de façade et des pignons. On peut profiter de cette étape pour faire aménager une lucarne. Enfin, on recouvre l’ensemble en réutilisant les éléments de l’ancienne couverture et en les complétant avec des pièces neuves ou de récupération.