Je dois refaire entièrement ma salle de bains et je souhaiterais en profiter pour changer de revêtement mural. Les murs de ma salle de bains sont actuellement recouverts de carrelage mais je voudrais savoir quelles sont les autres options disponibles en terme de revêtements muraux pour salles de bains.
ISOLATION DE COMBLES
Testez votre éligibilitéLa principale problématique en terme de choix de revêtements muraux de salles de bains réside dans leur résistance à l’humidité. Du carrelage à la peinture en passant par les lambris ou le PVC, de nombreuses options sont envisageables.
On peut opter pour du carrelage ou de la mosaïque mais leur étanchéité doit être assurée au moyen d’un SPEC, un système de protection à l’eau sous carrelage. Le SPEC associe une résine et des bandes de renfort placées aux raccords sol-mur et à la jonction des appareils sanitaires. Il est recommandé de le faire réaliser par un professionnel.
On peut opter pour de la peinture. Il existe des gammes de peintures spécifiques “salles de bains ” spécialement adaptées aux pièces humides. Attention toutefois, elles ne conviennent pas aux hammam.
On peut opter pour des lambris en PVC. Le plus souvent proposés sous forme de lames de 2,50 m à 2,70 m de longueur, ils permettent de réaliser des revêtements muraux sans raccord. Il existe aussi des lambris qui se clipsent. Il est possible de poser des lambris en bois (choisir des essences résistantes comme le teck) si le support est hydrofuge.
On peut opter pour du papier peint. Recouvert d’une couche de PVC, le papier peint vinyle est à la fois résistant et imperméable. Lavable et même lessivable, il convient parfaitement aux salles de bains.
S’il est fréquent de voir des panneaux stratifiés posés sur les murs des salles de bains, ils ne sont pas adaptés à ce type de pièces car ils sont sensibles à l’humidité.