Je compte m’acheter une porte blindée car ma résidence a été la cible, au cours de ces dernières semaines, d’un grand nombre de cambriolages. Mais je crois que si l’on opte pour une porte blindée, il convient de bien choisir ses serrures. Sans quoi, l’efficacité de la porte s’en trouverait diminuée. Est-ce exact ?
ISOLATION DE COMBLES
Testez votre éligibilitéLes serrures les plus performantes sont appelées serrures « à multipoints ». C’est à dire qu’en tournant la clé, la porte se ferme en plusieurs endroits (3, 5 ou 7 selon les modèles). Mais un système « à multipoints » n’est réellement efficace que s’il s’est vu attribuer la norme A2P (Assurance, Prévention, Protection) et si l’huisserie, les gonds et les murs sont eux aussi résistants. La norme A2P à trois niveaux de classification correspondants au temps de résistance de la serrure :
– A2P1 : 5 minutes
– A2P2 : 10 minutes
– A2P3 : 15 minutes
Dans le cas d’une porte qui n’était pas blindée à l’origine, on y fixe une plaque en acier. Mais il est recommandé de l’associer à un système anti-pince : placé entre les gonds, ce dispositif empêche les cambrioleurs d’y insérer un pied de biche.
Enfin, pensez bien à toutes les issues donnant sur l’extérieur car elles constituent sont autant d’entrées possibles pour un cambrioleur (portes de service, de cave, de garage ou porte-fenêtre).
Côté budget, comptez de 300 € à environ 1 500 €.