Je viens d’acheter un appartement. Mais en discutant avec mes nouveaux voisins, j’ai appris que plusieurs des appartements de la résidence (dont le mien !) avaient été cambriolés à plusieurs reprises au cours des derniers mois. Comment puis-je faire pour renforcer ma porte d’entrée sans pour autant investir dans une porte blindée ?
ISOLATION DE COMBLES
Testez votre éligibilitéLa porte d’entrée constitue le principal point d’effraction de toute habitation. Bien que la pose d’une porte blindée constitue l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les cambriolages, cette opération visant à renforcer une porte d’entrée déjà existante (fixation d’une tôle de blindage en acier sur la porte, pose d’un encadrement métallique, pose d’une serrure de sécurité, achat d’un bloc-porte blindé, etc.) coûte cher.
Si vous décidez de renforcer votre porte d’entrée sans recourir à une porte blindée, il vous faudra dans un premier temps évaluer le degré de « sécurisation » de votre porte afin de déterminer sa résistance.
Assurez-vous que le dormant (cadre de la porte encastré dans la maçonnerie) n’est pas fragilisé ni trop facile à abîmer.
Le terme de « porte » désigne en général l’ouvrant (ou le vantail). Dans l’idéal, celui-ci doit être solide et suffisamment épais. Les matériaux les plus souvent utilisés sont le bois, le PVC, l’aluminium, l’acier et le composite.
Les paumelles (pièces métalliques supportant les gonds et permettant à la porte de pivoter) doivent être renforcées afin de résister aux éventuels forçages. Il est possible de renforcer sa porte d’entrée en faisant poser des paumelles tridimensionnelles ne pouvant être ni soulevées, ni enfoncées, ni relevées.
Sachez enfin qu’une porte sécurisée implique une serrure adaptée et renforcée. La résistance de la serrure dépend de celle du cylindre de serrure et du nombre de points de fermeture.