Fasciné par l’énergie éolienne, j’ai l’intention de m’équiper d’une éolienne domestique. Mais si le vent est une énergie renouvelable, c’est aussi une énergie inconstante. Est-il possible de stocker l’électricité produite par une éolienne ? Et dans l’affirmative, comment ?
ISOLATION DE COMBLES
Testez votre éligibilitéIl est tout à fait possible de stocker l’électricité produite par une éolienne dans des batteries et de la consommer plus tard (périodes sans vent, coupures d’électricité ou de forte hausse de la tarification opérée par son fournisseur d’énergie).
Mais les batteries ne peuvent stocker que du courant continu. Et une éolienne domestique produit le plus souvent du courant alternatif. Dans ce cas, le courant doit donc être converti. Cette conversion est effectuée par un redresseur.
Pour protéger les batteries contre les variations du vent, un régulateur est aussi indispensable.
Il est donc généralement conseillé d’opter pour un régulateur avec redresseur intégré capable de transformer le courant alternatif en courant continu (pour qu’il puisse être stocké dans les batteries), de protéger les batteries en leur injectant une charge constante et de couper l’apport quand les batteries sont chargées (ou de couper le courant quand elles sont sur le point d’être totalement déchargées).