Bien choisir son poêle à bois

Poêle à bois

Installer un poêle à bois, c’est choisir un chauffage économique, écologique et performant. Quel combustible ? Quelle puissance ? Quelle technologie de combustion ? Le choix d’un appareil de chauffage au bois n’est pas si simple. Bien-Choisir vous aide à mettre la main sur votre poêle à bois.

Poêle à bois : quel usage ?

Avant toute chose il faut déterminer quel sera l’usage de votre poêle à bois. Selon son utilité vous pourrez choisir un appareil adapté à vos besoins.

1. Chauffage principal : le poêle est votre source unique de chaleur.
Dans ce cas l’appareil doit être assez puissant pour chauffer toute votre habitation. Le foyer et les conduits doivent être positionnés de façon idéal afin que la chaleur se propage dans toutes les pièces. Enfin pensez à l’autonomie de l’appareil, pouvez-vous charger l’appareil en combustibles plusieurs fois par jour ou toutes les 24/48h? Préférez les poêles à granulés, les poêles mixtes ou les poêles de masse. Les poêles de masse restituent lentement la chaleur, jusqu’à 24 heures, grâce à leur matériaux : faïence, roches volcaniques ou briques réfractaires. Les poêles à bûches peuvent difficilement chauffer tout le logement.

2. Chauffage d’appoint : le poêle est utilisé en complément.
L’appareil vous permettra de réaliser quelques économies d’énergie (gaz ou électricité) avec le spectacle de la flambée en plus. Privilégiez les appareils de faibles puissances.

3. Chauffage d’agrément : le poêle est un accessoire.
L’appareil n’est pas utile pour vous chauffer, vous voulez l’installer pour le plaisir du feu de bois, son charme, sa convivialité et le confort de la chaleur rayonnante à Noël. Optez pour un poêle déco.

Je pose ma questionDes questions pour vos travaux ? Obtenez votre réponse personnalisée

Poêle à bois : quel combustible ?

La recherche d’économies ou la recherche de confort, vos temps de présence dans l’habitation, les contraintes de stockage… influent sur le type de combustible le plus approprié. Trois options sont possibles : les bûches, les granulés (aussi appelé pellets), les appareils mixtes acceptant les deux combustibles.

Les granulés bois sont des petits cylindres de sciures compactées, complètement naturels, livré en sacs de 15kg ou en vrac.
Il existe aussi un combustible bois appelé briquette, qui est un cylindre de bois compressé de la taille d’une bûche. Il a un très bon pouvoir calorifique.

Type Avantages Inconvénients
Poêle à bûches L’économie : le combustible bûches est moins couteux que le combustible granulés et le poêle à bûche est également le moins cher.
L’esthétique : visuel chaleureux et convivial d’une bonne flambée.
Le stockage : le combustible bûches prend de la place.
La manutention : une bûche est plus difficile à manipuler et est salissante.
L’humidité : les bûches ne sont pas toujours bien sèches (25% étant le taux d’humidité maximum acceptable).
L’autonomie : apport régulier en bûches et gestion permanente du feu.
Poêle à granulés Le rendement : le combustible granulés a une haute densité énergétique (plus compacte et faible taux d’humidité, environ 7%).
L’autonomie : le ré-approvisionnement en granulés ne se fait que toutes les 24 ou 48h selon la taille du réservoir.
Le confort : le granulé est facile à manipuler. L’allumage et la gestion des températures sont automatisées.
L’écologie : émission polluante inférieure en particules fines et en monoxyde de carbone.
Le coût : les appareils à granulés sont plus chers que les appareils à bois et le combustible granulés est plus onéreux.
Le réglage : un poêle à granulés mal réglé surconsommera.
L’électricité : la plupart des appareils sont raccordés sur l’électricité.
Le bruit : certains appareils sont munis d’une ventilation qui génère du bruit.
Poêle mixte Le choix : possibilité d’utiliser à la fois des bûches ou des granulés selon vos envies et la variation du prix des combustibles.
L’autonomie : en combinant les deux combustibles, les appareils mixtes peuvent atteindre 60h d’autonomie.
L’adaptabilité : s’adapte à votre stock et à votre mode de vie (granulés la journée, en votre absence, et bûches le soir).
L’esthétique : les appareils sont plus massifs et moins travaillés.
Le coût : les appareils mixtes sont plus chers.
L’installation : les conduits sont habituellement spécifiques à chaque combustible.

 

Poêle à bois : quelles performances ?

Vous devez choisir un appareil calibré en fonction de votre volume à chauffer.

La puissance du poêle détermine la quantité de chaleur qu’il va développer. Pour réchauffer 10m2 d’espace vous aurez besoin d’environ 1kW de puissance thermique, dans des conditions d’isolation et d’altitude moyennes. Le poêle ne fonctionnera convenablement qu’à plein régime. Ses performances se dégradent dès qu’il fonctionne au ralenti : son rendement chute, il consomme plus, il s’encrasse et la pollution augmente. Préférez donc, une puissance légèrement inférieure qui fonctionne à plein régime, qu’une puissance supérieure qui marche au ralenti. Vous avez un besoin de 9kW, choisissez un appareil de 8kW capable de monter à 10kW en limite maximum.

Le rendement du poêle est sa capacité à restituer le maximum de chaleur pour une quantité donnée de combustibles consommés. En d’autres termes, plus le rendement est élevé moins l’appareil consomme de combustibles pour atteindre une même température. Cependant le rendement est théorique car assujetti à d’autres paramètres, tels que l’humidité dans le bois et le réglage de l’arrivée d’air.

Pour être éligible au crédit d’impôt, les poêles doivent avoir un rendement minimal de 70%.

Poêle à bois : quels matériaux ?

Il existe de nombreux modèles de poêles à bois sur le marché, conçu avec des matériaux différents qui impacte directement sur le type et la qualité du chauffage.

Un poêle en acier va chauffer très rapidement la pièce dans laquelle il se trouve, mais il se refroidira également très vite. Il est aussi résistant que les appareils en fonte mais il se déforme plus facilement lors d’une surchauffe.

Un poêle en fonte monte moins rapidement en température qu’un appareil en acier, mais il diffusera plus longtemps sa chaleur une fois le feu éteint. Sa capacité de rayonnement est également plus importante grâce à sa masse.

Un poêle de masse augmente encore la durée de diffusion de la chaleur. Il la distribue quasi exclusivement par rayonnement, la source de chaleur idéale. C’est un investissement coûteux, l’appareil est lourd et encombrant, mais il procure un chauffage de qualité et est relativement sobre en consommation.

Je pose ma questionDes questions pour vos travaux ? Obtenez votre réponse personnalisée

Poêle à bois : quelles technologies de combustion ?

Pour les poêles à bûches, il existe 3 technologies de combustion : la simple combustion, la double combustion et le turbo.

Le poêle simple combustion est doté d’une seule arrivée d’air. Ainsi une partie des gaz de combustion s’échappe dans le conduit avec la fumée sans avoir été brûlée. Le rendement pour ce type d’appareil est bas (moins de 50%), et le niveau de pollution est élevé.

Le poêle double combustion est constitué d’un foyer qui ralentit l’évacuation des gaz non brûlés pour un rendement beaucoup plus performant (plus de 70%).

Le poêle turbo est une adaptation de la double combustion et son interprétation varie selon les fabricants. Mais un poêle turbo n’est pas meilleur qu’un poêle à double combustion.

La plupart des appareils sur le marché sont en double combustion, la double combustion étant le garant d’un meilleur rendement.

Poêle à bois : comparatif

Appareils Combustible Rendement Autonomie Emissions de polluants Coût Crédit d’impôt
Poêle à bois simple Bûches Briquettes 40 à 50% 5 à 10h ++ – – Non
Poêle double combustion Bûches Briquettes 65 à 85% 5 à 15h + Oui
Poêle turbo Bûches Briquettes 60 à 70% 5 à 12h = Oui
Poêle de masse Bûches Briquettes 70 à 90% 8 à 24h ++ Oui
Poêle à granulés Granulés 85 à 95% 24 à 120h – – ++ Oui

 

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

 

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi

©2016 Habitat-trade

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account