Transition énergétique : quels sont les objectifs de cette loi ?
De l’ambition, le projet de loi sur la transition énergétique présenté par Ségolène Royal en Conseil des ministres n’en manque pas ! Fort de pas moins de 64 articles pour une croissance verte, il vise notamment à :
- diviser par quatre, d’ici 2050, les émissions de gaz à effet de serre,
- promouvoir les énergies renouvelables,
- diminuer la consommation des énergies fossiles.
Transition énergétique : le crédit d’impôt passe à 30%
<Transition énergétique : le crédit d’impôt passe à 30%
r logement, les particuliers qui entreprendront des travaux de rénovation thermique pourront se faire rembourser un tiers du montant de la facture des travaux. Cette sorte de nouvelle version (plus « musclée ») du Crédit d’impôt développement durable (qui propose des taux de crédit d’impôt de 25% en cas de réalisation d’un bouquet de travaux et de 15% en cas de dépense seule engagée par un ménage aux revenus particulièrement modestes) pourra être invoquée dès le 1er septembre 2014.Les travaux entrepris devront être éligibles au crédit d’impôt, c’est à dire avoir pour but d’améliorer les performances énergétiques et thermiques de l’habitation. C’est par exemple le cas de travaux d’isolation de murs (« parois opaques »), de fenêtres (« parois vitrées ») ou de combles.
Représentant à lui tout seul près de 44% de la totalité de l’énergie consommée en France, le chauffage est en effet devenu la « bête noire » de la Ministre de l’Écologie, du développement durable et de l’Énergie.
Transition énergétique : création d’un chèque « énergie »
De son propre aveu, Ségolène Royal s’est dite « choquée » par le fait que près de 4 mi
Transition énergétique : création d’un chèque « énergie »
leur facture de chauffage. Outre l’accent mis sur l’isolation thermique des constructions, c’est la raison pour laquelle la Ministre a décidé de lancer un chèque « énergie ».Fonctionnant à la manière d’un ticket-restaurant, il devrait permettre aux ménages les plus modestes de se chauffer convenablement, à défaut de pouvoir effectuer des travaux d’isolation thermique. Rappelons que Ségolène Royal s’est fixée comme objectif 500 000 habitations thermiquement rénovées chaque année.
Transition énergétique : développement des énergies renouvelables
Parmi les nombreuses mesures du projet de loi pour la transition énergétique qui seront débattues à l’Assemblée Nationale dès le 1er