Bien régler la température d’un chauffe-eau est indispensable !



La température idéale de l’eau produite par un chauffe-eau est de 60°C. Elle est nécessaire pour éviter la prolifération de la légionelle ou d’autres bactéries qui se trouvent dans l’eau.

60°C est la température idéale d’un chauffe-eau

Le thermostat de la chaudière est le dispositif utilisé pour régler la température de l’appareil. Grâce à lui, la vérification de la température de l’eau est très simple. Il suffit d’ouvrir le robinet et laisser l’eau chaude couler durant quelques temps. Puis, il faut mesurer la température par le biais d’un thermomètre en passant celui-ci sous l’eau. L’eau chaude à bonne température doit osciller vers les 60°C. Si le résultat est trop écarté de cette norme, alors il est indispensable de régler le thermostat pour atteindre cette température.

Il est important de s’assurer que l’alimentation en électricité soit bien coupée avant de régler la température d’un chauffe-eau ou pour faire quelques réparations. Le thermostat est placé sur la partie basse de la chaudière, sous une trappe qu’il faudra d’abord dévisser. Celui-ci comporte un bouton de réglage sous forme d’une pastille en plastique munie d’une fente en son centre. Pour effectuer le réglage, pour baisser ou augmenter la température de l’eau, il est conseillé d’utiliser un tournevis. La graduation est exprimée par des chiffres de 1 à 5 ou encore par des signes « + » ou « – », dont un cran représente généralement 10 °C.

La température d’un chauffe-eau est défaillante : Attention aux bactéries !

Il est idéal que l’eau chaude produite par l’appareil atteigne une température de 60 °C si l’on veut éviter la prolifération de bactéries. C’est surtout la légionnelle qui est présente dans l’eau et dans les conduits d’eau. Cette bactérie est responsable de la légionellose, transmissible par inhalation. Outre la sédimentation des canalisations et la stagnation de l’eau dans les conduits, la température trop inférieure de l’eau est également une cause de reproduction dangereuse de ce microbe. En effet, une température comprise entre 20 et 40 °C favorise sa prolifération. Elle cesse seulement de se multiplier à partir de 40 °C mais n’est pas toutefois éradiquée. Il faut ainsi que l’eau atteint 60 °C. C’est la raison pour laquelle il est primordial de régler le thermostat du chauffe-eau.

1 Commentaire
  1. DELHOMME 7 années Il y a

    Et bien pas forcément.
    La loi impose une température minimum de 55° uniquement pour un chauffe de 400L ou plus. Par contre, elle impose que la température soit de moins de 50 degré dans les pièces destinées à la toilette.
    Au vu des pertes énormes d’un chauffe-eau classique (plus de 1000w par jour pour un 100L), il est intéressant d’optimiser la température, car plus celle-ci est élevé, plus les pertes sont importantes.
    Pour la légionellose, il faut avoir en tête que celle-ci ne se développe pas au dessus de 47°, que l’âge moyen des personnes atteintes est de 63 ans, et que même aux températures dîtes dangereuse, la présence des légionelles ne devient problématique qu’après 3 jours.
    Pour un chauffe-eau instantané à gaz, ou un chauffe-eau électrique qui fonctionne en permanence, une température de 53 degré est amplement suffisante pour les petites installations.
    Pour les chauffe-eau de taille supérieure à 400 litres ou qui fonctionne en tarif de nuit, quelques degrés supplémentaires peuvent être nécessaires (surtout si le cumulus n’est pas dans une zone chauffé).
    Pour ceux qui auraient des doutes, les chauffe-eaux themodynamiques (technologie récente) sont généralement réglés en usine à 55°, et dispose d’un mode eco qui est au plus réglé à 50°.
    Pour ceux qui auraient des doutes, ils peuvent consulter le Bilan des cas de légionellose et constater que l’état suit les cas dans les hôpitaux, maisons de retraite, station thermale, voyage, hotel-camping, résidence temporaire, mais pas les installations de résidences principales avec une température insuffisante…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

CONTACT

Pour nous contacter, remplissez le formulaire ci-dessous.

En cours d’envoi
©2010 - 2024 Habitat-trade - Charte d'utilisation
ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?