En exploitant à fond les terrains spécifiques, l’énergie géothermie peut devenir une source d’énergie considérable. Que celle-ci soit basse, très basse, moyenne ou haute, les avantages qu’elle procure sont importants.
La g
La géothermie très basse énergie : chauffage pour les logements individuels
u’à maintenant, la source principale de ce genre d’énergie est le sous-sol. Cette ressource est exploitée dans une profondeur allant de 30 m jusqu’à 120 m. Le fait que le sol présente une inertie importante et une conductivité thermique faible lui permet de fournir de la chaleur. Cette dernière est également due aux apports solaires et au ruissellement de l’eau de pluie, mais pas de l’écorce terrestre.
Elle est en général destinée à contribuer dans les applications quotidiennes qui ne nécessitent pas une température de plus de 30°C comme la production de l’eau chaude sanitaire, la climatisation ou le chauffage. Elle est surtout réservée aux maisons individuelles disposant d’une pompe à chaleur. En présence d’un puits canadien ou provençal, il est aussi possible de l’exploiter pour la climatisation passive.
La géothermie basse énergie : chauffage collectif
La géothermie basse énergie : chauffage collectif
e très basse énergie, sauf que celle-ci est exploitée dans les bassins sédimentaires. Pour avoir les températures voulues, c’est-à-dire dans les environs de 30 ° à 90 ° C, les sols poreux sont creusés à une profondeur de plus de 1 500 m. Étant donné que la température de l’eau ne peut pas produire de l’électricité, elle contribue au chauffage urbain collectif.La géothermie moyenne énergie : production d’électricité
Elle prend
La géothermie moyenne énergie : production d’électricité
allant de 90 à 150 ° C. Dans les parties favorables à la géothermie, elle peut être trouvée à 1 000 m de profondeur. Mais cette profondeur peut aller de 2 000 à 4 000 m lorsqu’il s’agit de bassins sédimentaires. Elle peut servir de source d’électricité en l’associant avec un fluide intermédiaire.La géothermie haute énergie : production de la chaleur et de l’électricité
Pour atteindre la
La géothermie haute énergie : production de la chaleur et de l’électricité
t exploitée à une profondeur de 3 000 m dans des sources hydrothermales très chaudes. La température peut varier selon la région puisqu’elle augmente avec la profondeur.Dans des régions volcaniques par exemple, les anomalies de température sont fréquentes puisque cette dernière peut avoir un degré très élevé avec une profondeur faible. Celle-ci permet à la fois la production de la chaleur et de l’électricité.