La rénovation de la piscine est une opération délicate qui nécessite le bon choix des matériaux, du revêtement et de tous les accessoires nécessaires. Voici 10 conseils de pros pour vous guider dans la mise en œuvre des travaux.
1. Rénover la plage de la piscine
Il convient de bien déterminer le matériau à utiliser pour rénover la plage d’une piscine. Il faut choisir les matériaux non glissants, non éblouissants et non gélifs pour éviter tout accident éventuel. Pour faciliter le nettoyage, le choix d’une matière facilement lavable est recommandé. Il est conseillé également d’opter pour un matériau qui ne retient pas de l’eau.
2. Opter pour le bois pour la plage
Avant la mise en place de la plage, il faut stabiliser le sol. La méthode recommandée est d’utiliser une structure en bois pour une adaptation facile. La plage en bois est constituée de caillebotis ou de lames avec plancher. Sa mise à niveau est nécessaire pour sa beauté et la maintenance constante de la température.
3. Rénover le liner du bassin
Un démontage est nécessaire pour ôter les brides qui assurent l’étanchéité entre le liner et la zone maçonnée. Lors du nettoyage, il convient d’enlever le liner abîmé. Après cela, il est indispensable de procéder à la commande et à l’approvisionnement des brides de toutes les pièces à fixer sur les deux joints d’étanchéité dont l’un se place devant et l’autre derrière le liner.
4. Choisir comme mode d’accès une échelle
Vous pouvez opter pour une échelle afin d’accéder à l’eau du bassin, car son prix est moins cher et varie de 150 à 200 €.
5. Opter pour des escaliers
Quant à l’escalier, il constitue un avantage car il permet aux baigneurs de descendre petit à petit dans l’eau. Ce mode d’accès permet également de s’assoir au bord de la piscine sans être trempé entièrement.
6. Choisir la plage immergée qui est une grande nouveauté
La plage immergée est une alternative moderne qui une certaine élégance et une bonne ambiance. Vous aurez l’opportunité de personnaliser votre bassin avec ce nouvel équipement. En effet, ce dernier peut être modifié même si la mode de ces dernières années est la plage en bois.
7. Utiliser un électrolyseur au sel
Il convient de choisir un électrolyseur au sel pour la rénovation car celui-ci présente beaucoup d’avantages pour les utilisateurs. Ce sont entre autres la réduction des soucis de l’ajout et du contrôle du taux du chlore.
8. Plâtre de piscine
Avec le plâtre, la surface du bassin prend les couleurs et la lumière qui offrent des effets particuliers au fond de la piscine. Ce plâtre est disponible en différentes couleurs, styles et textures.
9. Remplissage électronique automatique
Lors de la rénovation de la piscine, il est préférable de choisir un remplissage électronique automatique. L’électronique automatique contrôle en permanence le niveau de l’eau et assure le remplissage du bassin jusqu’à ce qu’il arrive à un niveau adéquat.
10. Pierre naturelle d’adaptation
Il est conseillé d’ajouter de la pierre naturelle d’adaptation dans le bassin pour le rénover et donner un tout nouvel aspect à celui-ci. Il est aussi possible de mettre en place des patios. Vous pouvez choisir les pierres naturelles en fonction du style du bassin de la piscine.
Je souhaite acheter une maison avec une piscine.
Celle que j’ai visitée est en béton brut et sur le fond j’ai comme l’impression que des trainées vertes signalent des algues.
Aujourd’hui le nettoyage avec un robot est arrêté, car il s’use trop rapidement sur le béton. Je suppose que le béton n’est pas étanche.
Pour poser du carrelage faudra-t-il refaire le béton et ne serait-il pas préférable de refaire le bassin ?