De la condensation apparaît parfois sur le mur de mon salon. Mon voisin m’a dit qu’il se pouvait que le mur en question qui est aussi le mur de façade de notre habitation fasse l’objet d’un pont thermique. Qu’est-ce que c’est qu’un pont thermique et comment y remédier ?
ISOLATION DE COMBLES
Testez votre éligibilitéLes ponts thermiques peuvent être comparés à des « maillons faibles » dans l’isolation thermique d’un mur. Ils sont dus à un défaut de placement du matériau d’isolation et sont la cause non seulement de déperditions thermiques mais aussi d’apparition de condensation sur les parois des murs intérieurs.
Les ponts thermiques se manifestent le plus souvent aux endroits où le « manteau isolant » a été interrompu : seuils, murs creux reposant sur les fondations, jonction entre un mur extérieur et un mur intérieur, dalle de sol en contact avec un mur extérieur, balcons, linteaux…
Pour prévenir leur apparition, il est conseillé de choisir, dès la conception du bâtiment, des procédés de construction et des composants qui permettront de réduire au maximum les pertes surfaciques par les parois.
Dans le cas d’une maison individuelle, une très bonne isolation du plancher est nécessaire. Des rupteurs thermiques peuvent, par exemple, créer une rupture thermique entre le plancher et les murs, mettant ainsi un terme aux déperditions linéiques.
Enfin, sachez qu’il existe désormais des blocs et des planelles en béton cellulaire à haute capacité d’isolation permettant d’éliminer les ponts thermiques au niveau du plancher et du refend.