Leroy Merlin renforce sa place sur le marché de la rénovation énergétique
Leroy Merlin est une entreprise leader sur le marché du bricolage en France. Bien implantée dans divers autres pays, cette enseigne ne cesse de se mettre au goût du jour et d’aller au devant de la satisfaction de ses clients. Preuve en est, elle a mis à jour sa politique commerciale afin de faciliter les démarches des particuliers en faveur de la rénovation énergétique de l’habitat.
La rénovatio
La rénovation énergétique, en bref
beaucoup parler de rénovation énergétique car l’Etat s’aperçoit que c’est un enjeu économique pour les ménages et un enjeu écologique pour la planète.
Installer une chaudière non polluante fait autant de bien au porte-monnaie qu’à notre environnement. L’état de la planète est assez préoccupant pour que tous les pays se réunissent chaque année pour mettre en place des actions pour leur pays afin de limiter les gaz à effet de serre.
Cela passe par le remplacement des énergies fossiles, par des énergies propres, renouvelables, à titre d’exemple. Mais il y a aussi du travail à faire en rénovation car certains logements sont de véritables passoires thermiques. L’isolation n’a pas été conçue et ce défaut accentue les frais de chauffage et la pollution de l’air, pour peu que le logement fonctionne encore sur la base d’une chaudière fioul !
La plupart des travaux de rénovation, sont actuellement orientés vers la rénovation énergétique. On pourra citer par exemple :
- Les travaux d’isolation (parois, toitures et combles, sol, etc.) ;
- L’installation de double ou triple vitrage et le changement des menuiseries,
- Le changement d’une vieille chaudière polluante par un système moins énergivore, utilisant des énergies propres ;
- L’installation de volets solaires isolants pour vos fenêtres ;
- Le choix d’une nouvelle pompe à chaleur (PAC) ;
- Le remplacement de vieux radiateurs énergivores par des systèmes consommant très peu d’énergie ;
- Etc.
L’Etat a mis en place de nombreuses aides financières afin d’aider tous les foyers à améliorer le confort thermique de leur logement – maison ou appartement – sous certaines conditions d’éligibilité (niveau de performance vérifiable, attribution de certaines aides sous conditions de revenus, choix d’un professionnel RGE, etc.). L’Etat entend ainsi amener 500 000 logements en précarité énergétique à la rénovation, et ce, chaque année.
Crédit d’impôt, TVA réduite, Eco-PTZ, aides de l’Anah, primes Energie, etc. Depuis quelques années déjà ces aides ont permis aux ménages de rénover leur habitat, mais il y a encore de nombreux foyers qui doivent réaliser des travaux et les aides sont toujours accessibles même si certaines tendent à être modifiées ou améliorées comme le CITE 30 % qui deviendra bientôt une prime pour la rénovation et qui sera accessible à tous.
Les outils stratégiques mis en place par l’enseigne Leroy Merlin pour la rénovation énergétique
Que recherche
Les outils stratégiques mis en place par l’enseigne Leroy Merlin pour la rénovation énergétique
on précise, qui réponde en tous points à ses besoins.L’enseigne Leroy Merlin a ouvert un portail d’information pour les besoins des particuliers et pour répondre aux questions et demandes liées à la rénovation énergétique.
En même temps, l’enseigne continue d’accompagner ses entreprises partenaires vers la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) car cette certification est nécessaire pour intervenir sur les travaux de rénovation énergétique et permettre aux clients qui en font la demande d’avoir accès aux aides financières de l’Etat et des collectivités.
Concernant l’enjeu principal dans la ligne de mire de l’Etat (rénover en moyenne 500 000 logements par an), le directeur de la pose et de l’installation à domicile de l’enseigne, Christian Villebrun affirme que « Cet enjeu est extrêmement important et ambitieux, et les pouvoirs publics ont compris notre légitimité à ce sujet. Ils voudraient que nous soyons à la fois des relais d’information auprès de nos clients et des accélérateurs de la formation des artisans ».
Rénovation énergétique : l’information vue par Leroy Merlin pour ses clients
Tout le monde n’arrive pas forcément à s’y retrouver
Rénovation énergétique : l’information vue par Leroy Merlin pour ses clients
7;enseigne Leroy Merlin a investit dans deux canaux d’information : les magasins et internet.Magasins
L’information passe par le travail des employés de chaque site. Pour parfaire l’information, Leroy Merlin investit du temps en formation dans ses 124 points de vente. Cette formation est très pointue et ne s’arrête pas à la connaissance du rayon. La formation, effectuée par l’Institut de Développement Leroy Merlin, a pour objectif de permettre à chaque employé de pouvoir répondre aux questions que les clients seraient amenés à leur poser à propos de la rénovation énergétique. Ils ont ainsi toutes les clefs en main pour répondre aux requêtes des clients. Le souci du service client est tel que dans certaines régions, comme dans l’Est, les enseignes envoient leurs employés suivre des formations FEE.Bat.
Internet
De nos jours, difficile d’offrir un meilleur service à la clientèle sans passer par internet. Le site de Leroy Merlin est donc orienté pour permettre au client de collecter des informations utiles sur la rénovation énergétique. Avec un partenariat en cours avec Géo-PLC, l’enseigne offrira dès le Printemps un véritable portail d’information sur le sujet à sa clientèle.
Rénovation énergétique : le portail d’information qui sera mis en place par Leroy-Merlin et ses partenaires
Le portail d’information sur la rénovation énergétique permettra a
Rénovation énergétique : le portail d’information qui sera mis en place par Leroy-Merlin et ses partenaires
es et incitations nationales et locales pour la rénovation énergétique ;L’objectif de la direction de l’enseigne est exprimée en ces termes : « L’idée est de mettre en place un partenariat à long terme » (Christian Villebrun, Leroy Merlin). Et il ajoute « Nous avons les produits qu’il faut et le service de pose adapté ».
Avec un réseau déjà en place de 4 000 entreprises partenaires, le passage régulier des clients intéressés par les produits et venant juste par hasard, avant de s’apercevoir qu’ils peuvent mettre en place un projet de rénovation énergétique plus important avec une enseigne qui leur fournira les informations et les contacts nécessaires, ne fait qu’augmenter.
C’est pourquoi l’enseigne se fait fort d’accompagner de nombreux artisans partenaire vers la certification RGE.
Rénovation énergétique : pour Leroy Merlin, il faut aider à former les partenaires
La direction de Leroy Merlin, ayant bien compris que « l’absence de certification (RGE) est disqualifiante pour certains marchésRénovation énergétique : pour Leroy Merlin, il faut aider à former les partenaires
d’aider des artisans à acquérir cette certification. Christian Villebrun explique à ce propos « Nous espérons aider un maximum d’artisans à se qualifier et nous privilégierons ceux qui auront fait cet effort ».
Dans cette optique, l’enseigne n’a pas hésité à mettre en place deux outils :
- Profiter des industriels qui peuvent faire des cessions de formation technique dans les magasins. C’est le cas avec 39 de ses fournisseurs. Ils forment également aux réglementations et aux nouveaux produits ;
- Accompagner les artisans auprès de structures qualifiantes (exemple : Qualit’EnR, Qualibat, Qualifelec…) et les aider pour le montage des dossiers et le suivi.
2 500 artisans ont pu ainsi bénéficier d’un accompagnement avec plus de chantiers à la clef.
Avec 115 millions de visiteurs/an et un CA d’environ 5,5 M€, l’enseigne Leroy Merlin a su s’adapter à certaines exigences du marché de la rénovation énergétique et montre la voie à d’autres enseignes qui souhaiteraient suivre le même chemin. Affaire à suivre…