Sèche-serviette électrique : le plus répandu
Qu’il soit soufflant (un flux d’air chaud pulsé maintient une température agréable dans la salle de bains tout en séchant les serviettes) ou rayonnant (la chaleur provient alors d’une résistance), le sèche-serviette électrique figure parmi les modèles les plus vendus en France.
Sèche-serviette à eau chaude : le plus économique
Raccordé au chauffage central, le sèche-serviette à eau chaude produit de la chaleur via le fluide caloporteur qui circule dans ses tubes. De l’avis de la plupart des spécialistes, le sèche-serviette à eau chaude est plus économique que son homologue électrique, certes efficace mais très énergivore.
Sèche-serviette mixte : le compromis parfait
Les modèles combinant recours à l’eau chaude mais aussi à l’électricité réunissent le meilleur des deux mondes. En effet, les sèche-serviette mixtes peuvent être indifféremment reliés au chauffage central (comme dans le cas d’un sèche-serviette à eau chaude traditionnel) ou branchés (comme le serait un sèche-serviette électrique).
Sèche-serviette : où l’installer?
Traditionnellement cantonné pour des raisons de sécurité à la zone 3 de la salle de bains, c’est à dire à plus de 60 cm de distance de la baignoire ou de la douche, la nouvelle génération des sèche-serviette de type classe II peut être placée à moins de 60 cm des points d’eau.
Sèche-serviette : combien ça coûte ?
Le prix d’un sèche-serviette dépend non seulement de ses caractéristiques (électrique, à eau chaude, mixte) et de sa marque mais aussi de sa puissance. On recommande en général une puissance de 100 Watts par m2.
Côté prix, comptez entre 50 € et 800 €.