Isolation thermique : pourquoi ça compte ?
Une habitation dont l’isolation se révélerait défectueuse aurait à subir d’importantes déperditions de chaleur. Les « portes de sortie » les plus prisées par les calories sont principalement le toit (30% des déperditions de chaleur se font par les toits). Suivent les murs et les sols (16%) et enfin les portes et les fenêtres (13%).
En effet, isoler les seuls murs d’une habitation serait inefficace si l’on omettait d’isoler également parois vitrées, portes, fenêtres et volets. À ce sujet, il faut souligner que dans un souci d’incitation des ménages à procéder aux travaux de rénovation thermique qui s’imposent dans leurs logements, le gouvernement a mis en place un système subordonnant l’octroi d’aides financières (CIDD, TVA à 5,5%) à l’utilisation de matériaux toujours plus performants d’un point de vue énergétique.
Isolation acoustique : pourquoi c’est important ?
Isolation acoustique : pourquoi c’est important ?res : comment isoler phoniquement un plafond ?" href="https://www.bienchoisir.fr/question/nuisances-sonores-comment-isoler-phoniquement-plafond">confort « phonique » d’une habitation passe par sa capacité à « neutraliser », ou en tous les cas à réduire au maximum l’impact que les bruits ont sur ses occupants. Les bruits aériens (c’est à dire transmis par l’air) mais aussi les bruits solidiens (transmis, quant à eux, par la mise en vibration de toute la structure du bâtiment) sont en effet dans le collimateur des fabricants d’isolants comme des constructeurs de bâtiments neufs. Confort phonique et confort thermique sont devenus indissociables. Un arrêté du 27 juillet 1997 fixe d’ailleurs les seuils de tolérance à ne pas dépasser (5 dB en journée et 3 dB la nuit).
Isolants : quels sont les plus performants ?
Si l’on devait classer les principaux iso
Isolants : quels sont les plus performants ?
formances acoustiques de 1 à 4 (4 indiquant une performance satisfaisante), voici ce que l’on obtiendrait :- Polystyrène extrudé (1)
- Laine de chanvre (2)
- Laine de verre (3)
- Laine de roche (3)
Et si l’on opérait le même classement en fonction non pas des performances acoustiques mais des performances thermiques, voici ce que l’on obtiendrait :
- Laine de chanvre (2)
- Laine de roche (3)
- Laine de verre (3)
- Polystyrène extrudé (4)
Doublage thermo-acoustique : comment ça marche ?
Il est possible de renforcer les performances thermi
Doublage thermo-acoustique : comment ça marche ?
solation phonique pour une pièce de 15 m2 ?" href="https://www.bienchoisir.fr/question/quelle-isolation-phonique-piece-m2">acoustiques d’un mur en y fixant un doublage adéquat. Il s’agit alors d’une isolation par l’intérieur. Constitué de panneaux de laine minérale auxquels on associe des plaques de Placoplâtre que l’on visse sur une ossature métallique autoporteuse, le doublage thermo-acoustique est idéal pour venir pallier une isolation défectueuse ou même « booster » une isolation correcte.Côté prix, la facture va varier selon l’épaisseur d’isolant à interposer entre le mur et le doublage sur ossature, l’ampleur des travaux d’isolation et les spécificités du chantier.
- Pour un doublage isolant (60 mm) de laines minérales avec kraft pour une résistance thermique de 1,8 m2/kW), comptez environ 65 euros par m2.
- Pour un doublage isolant (80 mm) de laines minérales avec kraft, laine de verre ou de roche pour une résistance thermique de 2,5 m2/kW, prévoyez un budget d’environ 70 euros par m2.
- Pour un doublage isolant (100 mm) de laines minérales avec kraft, laine de verre ou de roche pour une résistance thermique de 3,10 m2/kW, la facture devrait atteindre 80 euros par m2.
Si vous optez pour de la laine de chanvre, prévoyez une majoration de l’ordre de 30%.
Enfin, et comme évoqué plus haut, les travaux visant à améliorer les performances énergétiques des logements de plus de deux ans sont éligibles au CIDD et soumis à la TVA à 5,5%. Ils doivent toutefois être réalisés par un professionnel, main d’œuvre et matériaux doivent figurer sur la même facture et les équipements utilisés doivent satisfaire aux critères de performances minimales exigés pour le CIDD.