Une terrasse en bois nécessite un entretien sérieux et certains traitements pour garder sa beauté et sa solidité. Sa durée de vie dépend de la résistance du bois utilisé et des traitements initiaux appliqués. Voici les meilleures astuces données par des professionnels pour l’entretien adapté à une terrasse.
Un grand n
Un grand nettoyage régulier, de 2 à 3 fois par an
du bois utilisé, notamment sa résistance, est le critère principal de la durée de vie de la terrasse. Les professionnels choisissent la plupart du temps les imputrescibles (exotiques, composites ou encore européens). La fréquence d’entretien de la terrasse est de deux à trois fois chaque année, durant la bonne saison.
Le nettoyage est simple, il suffit de le faire avec un balai-brosse mouillé d’eau savonneuse. Il faut passer ce balai dans le sens des lames pour enlever les saletés et éviter la formation de mousse. Il est également conseillé d’utiliser une spatule pour retirer les saletés entre les lames.
Lutter contre la grisaille avec des huileLutter contre la grisaille avec des huiles de protection
risaille des bois en utilisant une huile de protection. Cette dernière peut être appliquée une à deux fois par an après le nettoyage de la terrasse. Elle agit uniquement en surface, car c’est une prévention et non un traitement. Elle a pour fonction de limiter la formation de « gris » pour valoriser le coloris du bois en lui offrant une allure humide. Pour bien appliquer le produit, il convient de mettre de nombreuses couches.
Vérifier la catégorie du bois de votre terrasse
Vérifier la catégorie du bois de votre terrasse
nstruction" href="https://www.bienchoisir.fr/category/construction-maconnerie">construction d’une terrasse en bois, les spécialistes utilisent fréquemment les bois de catégorie 3 ou 4, incorruptibles par les insectes. Pour la catégorie 2, notamment la charpente, un entretien et un traitement réguliers sont indispensables pour lutter contre les attaques d’insectes et de parasites.
Conserver la couleur du bois
La couleur grise du bois
Conserver la couleur du bois
et la durée de vie de la terrasse. Au cas où l’on aperçoit déjà une grisaille, l’utilisation de produits adaptés est nécessaire pour rétablir la coloration originale. L’usage du percarbonate de sodium (soude + eau oxygénée), qui est un produit naturel et totalement écologique, est aussi possible pour raviver la couleur du bois. Il sera utile de porter des gants de protection et des lunettes.Il faut faire le mélange du volume de percarbonate en poudre avec 10 volumes d’eau tiède, tremper le balai-brosse dans le produit et appliquer. Après 15 minutes, il reste à bien rincer. Pour finir, un saturateur est nécessaire pour le renforcement de l’action du percarbonate et pour enlever les pigments du bois.
Se protéger avec des lunettes quand on fait des travaux, même des travaux d’entretien !