Terrasses en pierre naturelle : quelles sont leurs qualités ?
Pour sa terrasse, il est possible d’opter pour des dalles en pierre naturelle (schiste, granit…). Si le schiste, la pierre bleue ou encore le granit sont réputés pour leur dureté et leur résistance, en revanche, d’autres types de pierres naturelles sont à éviter. À titre d’exemple, la porosité du marbre fait qu’il ne convient pas à une terrasse extérieure qui serait directement exposée aux intempéries. De plus, la solidité et la résistance à l’usure du marbre sont moindres que celles du granit ou encore du schiste. Idem pour le travertin ou la pierre blanche, tous deux poreux.
Une terrasse dallée ne requiert que peu d’entretien et peut être lavée au savon de Marseille (les solvants ainsi que les produits acides ou alcalins sont à bannir !). Il est aussi possible de la brosser et de la nettoyer comme on le ferait avec un carrelage d’intérieur. Si les dalles en schiste ou en granit sont solides, en revanche, il n’en va pas de même de leurs joints. Le nettoyage à haute pression est donc à utiliser avec parcimonie…
Enfin, il existe un multitude de formes de dalles (carrées, à bords droits ou chanfreinés…).
Terrasses en pierre naturelle : quels sont leurs défauts ?
La pose d’une terrasse en pierre naturelle directement sur sol dur est à éviter. Toute dilatation de ce dernier risquerait d’endommager le revêtement.
Côté prix, les terrasses en pierre naturelle représentent un certain investissement. Surtout le granit qui compte parmi les types de pierre les plus chers. Pour une dalle en pierre bleue de 15x15cm, comptez environ 24 euros/m2 et jusqu’à 50 euros/m2 pour une dalle de 40x40cm.
Page 2 : Et si j’optais pour une terrasse en pierre reconstituée
Page 3 : Et si j’optais pour une terrasse en carrelage