Avant de refaire un toit , il faut régulièrement effectuer des diagnostics sur l’état de la toiture. Cela permet de voir si cette dernière a besoin d’être rénovée ou pas. S’il faut faire une rénovation, il faut respecter les règles et les normes en vigueur.
1. Faire appel à un couvreur
Il se chargera de vérifier le toit à rénover. Vous ne devez pas attendre qu’il soit usé pour l’effectuer. Le toit peut couvrir la maison pendant environ 30 ans, mais après il faut envisager de le rénover.
2. Rechercher les économies d’impôt
Vous pouvez obtenir un crédit d’impôt si vous réalisez des travaux qui vous feront faire des économies d’énergie. Découvrez les taux du crédit d’impôt 2012.
3. Choisir la meilleure imperméabilité
Concernant les revêtements d’une toiture, il faut choisir impérativement ceux qui offrent une meilleure imperméabilité. Le zinc et l’EPDM (éthylène-propylène-diène monomère) ont cette qualité.
4. Faire un état de lieux
Cela inclut les vérifications de la toiture, des ouvertures, des combles et des évacuations d’eau. Concernant la couverture et les ouvertures, il faut dégager les débris afin d’observer au mieux les parties à rénover. Pour les combles, l’étape de vérification concerne l’isolation de l’armature ainsi que les fuites.
5. Respecter les normes
Puisque normalement les toits sont régulièrement contrôlés par les professionnels au minimum tous les 10 ans, il faut qu’ils soient conformes aux règles en vigueur et aux normes établies dans la région où se trouve l’habitation. De ce fait, il faut s’informer auprès de la mairie ou encore faire appel à des architectes professionnels.