Pièce à vivre par excellence, le salon est l’endroit où l’on aime à se retrouver pour manger, discuter ou encore regarder la TV. Mais entre les magazines qui traînent, les bibelots qui prennent la poussière et les jouets des enfants éparpillés un peu partout, votre salon ressemble de moins en moins à un salon…
Astuce n°1
Astuce n°1 : « que la lumière soit »
pour créer une impression de volume dans une pièce que l’on souhaiterait plus grande que de jouer avec les éclairages et les lumières. Pour peu qu’on les place judicieusement, lampes au sol (ou à mi-hauteur), spots et autres guirlandes feront des merveilles. Votre salon passera du XXS au XXL en un clin d’œil. En revanche, méfiez-vous des halogènes et des néons dont les éclairages surpuissants ont la fâcheuse tendance d’écraser les reliefs…
Astuce n°2 : « miroir, mon beau miroir »
Dans le même ordre d’idée
Astuce n°2 : « miroir, mon beau miroir »
de votre salon aura pour effet de conférer une profondeur supplémentaire à la pièce. Mais gare aux vis-à-vis ! En clair, positionner un miroir près d’une fenêtre reflétera la lumière dans toute la pièce et la fera paraître plus spacieuse qu’elle ne l’est en réalité. En revanche, évitez de le placer juste à côté d’une armoire normande…Astuce n°3 : dé-sen-com-brez !
Essayez, dans la limite du possible, de réduire non seulement le nombr
Astuce n°3 : dé-sen-com-brez !
dans votre salon. De l’avis de tous les spécialistes « déco » et des pros du « home staging », trop de meubles dans une pièce peut être encombrant visuellement.Essayez aussi de jouer la carte du « modulable » : meubles d’angles ou escamotables (tables gigognes, chaises pliables, tabourets empilables, etc.) seront de précieux alliés dans cette reconquête de l’espace.
Astuce n°4 : créez de l’espace
Coller vos meubles aux murs de votre salon rétrécira la pièce et le fera passer pour plus petit
Astuce n°4 : créez de l’espace
u contraire, n’hésitez pas, si vous en avez la possibilité, à décoller votre canapé du mur. Votre salon gagnera ainsi en fluidité. De même, supprimer quelques portes permettra d’aérer la circulation dans votre salon. Enfin, alterner meubles de rangement ouverts et fermés aura pour effet de « décompacter » visuellement votre salon.Astuce n°5 : exploitez toute la hauteur des murs
Trop souvent, les murs du salon sont injustement négligés. Pour peu que vous y installiez des étagères,
Astuce n°5 : exploitez toute la hauteur des murs
salon. Si vous décidez d’exploiter toute la hauteur sous plafond dont vous disposez, prenez soin d’attribuer aux rangements les plus hauts les objets dont vous vous servez le moins souvent ou que vous appréciez le moins (qui a parlé du portrait de la belle-mère ?). Mais attention, votre salon n’est pas une bibliothèque. Un excès d’étagères contribuerait à faire naître une sensation d’écrasement. Et c’est justement tout ce que vous voulez éviter !Astuce n°6 : délimitez des zones
Le sol de votre salon est jonché de jouets ? N’oubliez jamais que ranger, c’est non seulement poser des limites mais aussi déterminer des zones. En cl
Astuce n°6 : délimitez des zones
ain de jeu de vos enfants. Ce n’est en aucun cas la fonction première de cette pièce.Mais il n’y a pas que les enfants… Si l’ordinateur familial se trouve dans le salon, confectionnez-vous une zone « bureautique » dans un placard aménagé (par exemple, équipé d’un plateau qui se déplie quand on ouvre les portes). Dès que vous aurez fini de surfer sur le web, vous n’aurez plus qu’à refermer les portes du placard.
Astuce n°7 : optimisez le moindre m2
Ayez le réflexe de transformer le moindre recoin inexploité de votre salon en rangement (placard, étagère, etc.). Une fois condamnée, une Astuce n°7 : optimisez le moindre m2cheminee">cheminée fera un très bel espace de rangement. Ou pourquoi pas ne pas aménager des niches décoratives dans un renfoncement ? À vous de jouer !